La saison des spécialités corréziennes est lancée !

Spécialités corréziennes - La Mique et le petit salé ©Malika Turin - Corrèze Tourisme

A Tulle en Corrèze, les recettes régionales font figure d'institution et se transmettent de génération en génération. Découvrez quelques plats emblématiques de la Corrèze : Millassou, mique et petit salé, farcidure, clafoutis ou encore flognarde.

Lorsque les températures chutent, rien de mieux que déguster des spécialités corréziennes pour se réchauffer les papilles.

On a listé pour vous les meilleures spécialités culinaires :

Le millassou

C’est l’un des plats stars de la gastronomie corrézienne. Le millassou est une galette de pommes de terre râpées. A chacun sa recette (on peut choisir de ne pas y incorporer d’œuf ou encore de lard). Par ailleurs, il doit impérativement être doré à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. On peut le servir en accompagnement d’une viande ou bien seul avec une salade verte.

Télécharger la recette du Millassou

La farcidure

En Corrèze, la farcidure est une véritable institution culinaire. Il s’agit d’une petite boule de pommes de terre râpées accompagnée d’aromates, garnie d’une farce. Cette spécialité est proposée à la carte dans de nombreux restaurants du territoire. Afin de pouvoir râper vos pommes de terre dans les règles de l’art, vous aurez besoin d’une râpe à farcidures. Pour vous en procurer une, nous vous conseillons de vous rendre à la Droguerie Neige située 13 Quai Alfred de Chammard à Tulle.

La Confrérie de la Farcidure et du Millassou, est une association qui met en avant la gastronomie locale et les recettes traditionnelles à travers de nombreuses animations.
La commune de Sainte-Fortunade revendique être le berceau de la farcidure. C’est pourquoi, une borne kilomètre zéro de la farcidure a été inaugurée dans la commune en 2013.

La Confrérie de la Farcidure et du Millassou

Mairie
19490 Sainte-Fortunade
Tél. 05 55 27 30 01
Contacter par mail

 

Spécialités corréziennes - La Confrérie de la farcidure et du millassou ©Nadia Mauleon - Tulle Agglo

La mique et le petit salé

La mique est une boule de pain levée pochée dans un bouillon, elle se mange avec du petit salé cuit. Des légumes accompagnent ce plat (pommes de terre, carottes et poireaux). Mets bien connu des corréziens, la mique a récemment fait son entrée dans le dictionnaire.

Télécharger la recette de la mique et le petit salé

Il existe bien d’autres spécialités corréziennes

Tête de veau, omelette aux cèpes, tourtous, pâté de pommes de terre… Ces dernières se déclinent aussi en version sucrée (clafoutis aux cerises, tarte aux myrtilles, trépaïs, gâteau aux châtaignesmais aussi, flognarde aux pommes…).

La flognarde aux pommes

La flognarde est un dessert au goût d’enfance. C’est une sorte de flan onctueux avec des petits morceaux de pommes. Très facile à réaliser, sa recette est dérivée du clafoutis qui est préparé avec des cerises.

Spécialités corréziennes - Le clafoutis ©Malika Turin - Corrèze Tourisme

Toute l’année, de nombreuses fêtes et manifestations sont organisées autour de ces produits. N’hésitez pas à goûter nos spécialités corréziennes sur place (restaurants, marchés…) et à reproduire ces plats une fois rentré à la maison. Chez nous, vous n’avez que l’embarras du choix ! Retrouvez plus d’informations sur nos produits locaux et découvrez toutes nos recettes corréziennes. En résumé, notre terroir est riche de saveurs à découvrir, à déguster et à partager.

 

 

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire