PLAN IGN
Randonnées
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Coups de coeur
Balade ludique - Chemin Faisant
Nouveauté 2024 !
Découvrez en famille la balade ludique de Champagnac-la-Prune, une balade balisée et expliquée à l'aide de panneaux thématiques tout au long du parcours.
Saurez vous retrouver l’animal mystère ? D’un bout à l’autre de la campagne Champrunoise, les enfants des écoles environnantes ont inventé une histoire au héros anonyme. Suivez son aventure au gré de votre cheminement, et de découvertes en surprises, laissez vous bercer par cette ode au printemps.
Entre les rivières Corrèze et Menaude
Ce parcours vallonné permet de goûter le calme des sous-bois de la forêt limousine et la quiétude des hameaux isolés : le Bessou, le Deveix (panorama sur la vallée de la Corrèze et la centrale hydroélectrique de Bar), l'Hospital, décor minéral dans un écrin de verdure.
Lavoirs et fontaines
Partant du village de Corrèze aux maisons Renaissance, vous serpenterez entre sous-bois et prairies. Lavoirs et fontaines aux détours de hameaux caractéristiques de l'architecture locale ponctueront votre balade que vous terminerez en empruntant une partie de la voie ancestrale reliant les Monédières à Corrèze.
Le chemin de paradis
Après avoir goûté les charmes de la cité médiévale et franchi les hauteurs de Neupont, vous plongerez vers la Corrèze et ses eaux capricieuses. Vous apprécierez le calme des sous-bois et des larges trouées herbeuses. A hauteur de Brousse (panorama sur les Monédières) vous prendrez la direction de Paradis puis celle de la chapelle du Pont du Salut pour rejoindre le bourg.
Le sentier du meunier
Après avoir emprunté les ruelles de la cité médiévale, vous atteindrez le hameau de Neupont et ses fours à pain aux toits à redans. Vous suivrez ensuite le sentier qui, pendant des siècles, a conduit aux moulins qui jalonnèrent les eaux vives de la Corrèze, providence des meuniers d'autrefois. Vous reviendrez au bourg par le site remarquable de la chapelle du Pont de Salut.
Bouysse et autres villages
Sur cette commune du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, le granit est partout, belle roche claire tachetée de noir par le mica biotite. Ce beau circuit est ponctué de villages et de petit patrimoine : vieille chapelle, croix, puits et fournils… Panoramas sur les Monédières et passages en sousbois, telles sont les composantes de cette balade agréable et variée.
Le Pont du Passadour
Vous découvrirez une grande variété d’arbres, mais aussi de reliefs en parcourant ou surplombant les
vallées de la Vimbelle et du Passadour qui offrent de nombreux points de vue ; un habitat ancien
traditionnel à Neuvialle, Lachaud et dans le Bourg avec l’église du XVe et un élégant castel du XVIIe …
Du château de Beyssac aux gorges du Gamonze
Cette randonnée, diversifiée par les couleurs intenses de son paysage, s'adapte à tous les niveaux de randonneurs. A pied ou en VTT chacun trouvera les joies saines et variées que procure une nature préservée sa flore, sa faune, ses étangs ruisseaux et panoramas exceptionnels, le patrimoine architectural des villages, l'église, le lavoir et les trois ormes classés du bourg.
Granite et belles pierres
Granite blond ou plus sombre, il est partout… Maisons, corps de ferme, cheminées à redents, fours et puits disséminés dans les cours au bord du chemin, église modeste mais fort jolie, petits murets…
Entre Monédières et châtaigneraie
Sur des chemins de terre le plus souvent en sous-bois, empruntant le GR 46 qui offre des vues sur les Monédières et la Vallée de la Vimbelle, vous sillonnerez les jolis hameaux de la commune, et passerez, en montant plusieurs "raidillons", à proximité d’un ancien moulin et de croix …
L'étang de la Chèze
Ce circuit assez facile vous permettra de partir à la découverte de l'étang de la Chèze. Empruntez le chemin de la Rissière, parcourez le plateau corrézien et plongez dans une ambiance un peu plus montagnarde : forêts de hêtres, résineux et bouleaux. Sur votre chemin vous traverserez quelques hameaux aux habitations typiques : granite beige orangé, toiture en ardoises écailles pour mieux résister au froid, etc.
Circuit de la Gour
Empruntez le circuit de la Gour, et découvrez les trésors cachés de Gimel-les-Cascades. Départ place du belvédère pour rejoindre l’ancien chemin moyenâgeux qui reliait le bourg de Gimel à Tulle. Il vous faudra ensuite franchir la rivière, grâce à une passerelle, pour rejoindre la cascade dite de la Gour, au cœur du site Natura 2000. Puis ce sera la remontée jusqu’au bourg de Gimel. Vous traverserez ainsi le site classé des gorges de la vallée de la Montane. Un cheminement complémentaire vous est proposé, dans l’enceinte du village, pour découvrir cascadelles et parc de l’ancien château médiéval.
Circuit du Hérisson
Promenez aux côtés du Hérisson à la découverte des environs de Saint-Salvadour, paisible et accueillante bourgade nichée au pied du massif des monédières. Entre bois, bocages et hameaux, cette boucle aux paysages variés vous fera également passer au Pré Chaton : plan d’eau (avec baignade surveillée en juillet et août), aire de pique-nique, pétanque et farniente.