Randonnées

Ajouter à une liste de favoris

Envie d'une balade en groupe, en solo, en famille ou entre amis sportifs ? Que vous soyez à pied, à vtt ou à cheval, retrouvez les circuits de randonnées du territoire de Tulle en Corrèze. Des dizaines d'itinéraires adaptés à tous les niveaux sont à télécharger gratuitement.

Des rives de la Corrèze aux villages perchés

Des rives de la Corrèze aux villages perchés_1
blur-effect
Crédit : CD19

Au pied de l'église et de la tour, le sentier descend vers les gorges vertigineuses de la Corrèze. Découvrez les cascades jalonnant le circuit, les villages perchés, leur cadre bucolique, leur petit patrimoine remarquable : fours, lavoir, puits...
À travers les sous-bois, le sentier vous ramènera au bourg de Cornil. En chemin, découvrez des fougères très rares comme la Dryopteris remota.

Contact

min. 142 m
430 m
438 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

19150 CORNIL
Lat : 45.21149Lng : 1.69175

1 Etape 1

Suivre la rue de la Chapoulie vers l’église. Dans un virage, face au cimetière et avant une aire de pique-nique, quitter la route pour prendre à droite, en contrebas, un sentier descendant en sous-bois. 100 m après, à une fourche, aller à droite dans un sentier qui dévale le versant boisé par de grands lacets. Par des marches en rondin, on gagne un chemin empierré longeant la Corrèze. Il se rétrécit rapidement et parvient aux abords de la N 89 (glissières). Prendre à droite une rampe caillouteuse qui se rapproche de la rivière. Passer sous un viaduc routier pour gravir un escalier en bois accolé à un bâtiment en ruine. Au sommet, prendre à droite un large chemin qui longe une voie ferrée. Il s’en écarte bientôt et devient goudronné et plat, le long de la rive gauche de la Corrèze. Le chemin tourne à gauche pour passer sous la voie ferrée et se prolonge par un sentier montant. 20 m plus loin, suivre à droite une sente herbeuse. L’itinéraire parvient à un sentier un peu plus large que l’on suit à droite (bien suivre le balisage). On parcourt des pacages en obliquant vers la gauche. En pénétrant en forêt, franchir un ruisseau sur une passerelle de bois puis continuer tout droit en direction du Tunnel de Bonnel.

2 Etape 2

A la route laisser le passage à niveau sur votre gauche pour prendre la route à droite. Suivre la route puis prendre le chemin à gauche après le bâtiment. Suivre le chemin montant fortement en lacets sur 5 virages. Après le dernier virage continuer tout droit pour rejoindre la route.

Saint-hilaire-peyroux
- Corrèze Tourisme -

3 Etape 3

A la route, prendre à gauche sur 200m puis prendre à droite. Continuer sur cette route jusqu'au lieu-dit Jouezat. Traverser le lieu-dit pour atteindre un croisement de routes.

4 Etape 4

Juste avant ce croisement prendre à gauche sur un chemin montant. A la route traverser en face pour continuer sur un chemin. Juste après le passage au-dessus du ruisseau du moulin prendre à droite en gardant ce ruisseau de ce même côté .

5 Etape 5

A la route prendre à droite sur 100m puis à gauche. Continuer tout droit au lieu-dit la Ramade. Au croissement de route prendre à gauche puis à droite entre les bâtiments. Une fois sur la route continuer sur 100m avant de prendre à droite pour rejoindre un chemin au bout de la piste.

6 Etape 6

A la fin du chemin, continuer tout droit sur une route goudronnée puis à gauche sur un chemin passant entre des bâtiments. Ce chemin descends vers le ruisseau de la Gane. Continuer sur chemin jusqu'à la route. Traverser la D1089 pour rejoindre la D1.

7 Etape 7

Prendre le pont à gauche au-dessus de la Corrèze, passer le passage à niveau. Emprunter un chemin jusqu'à l'emplacement de l'ancienne gare. Continuer sur ce chemin en direction du bourg de Cornil pour arriver par-derrière l'épicerie.