Un lieu qui permet de se retrouver « loin de tout » dans une nature préservée... Située sur les communes de Chanteix et Lagraulière, elle abrite deux sites remarquables pour leur flore et leur faune : le marais du Brezou et la forêt de Blanchefort.

Empruntez le ponton flottant et partez à la rencontre des habitants du marais du Brezou…

Embarquez au cœur d’un milieu remarquable et profitez de la tranquillité de la nature pour vous offrir une véritable pause dans votre quotidien.

Trois sentiers d’interprétation permettent de découvrir ce site naturel  unique et préservé : le marais du Brezou, la vallée du Brezou et la forêt de Blanchefort. En accès libre, les sentiers sont jalonnés de panneaux explicatifs afin de découvrir les lieux en toute autonomie.

Se rendre au marais du Brezou permet de s’offrir une parenthèse nature, loin de la foule. En circulant sur des caillebotis flottants au milieu d’une végétation verdoyante et luxuriante, le promeneur pourra observer les richesses de la faune et de la flore. Le concert des grenouilles, le chant des oiseaux et l’envolée des libellules sont les trésors de cet endroit. Le parcours est également agrémenté de sculptures en bois réalisées par Marc Duquesnoy, et de cabanes en saule vivant. Distance : 900 m / Durée  : 45 min.

 

Situé en bordure du marais, le sentier de la vallée du Brezou vous emmènera à la découverte d’un univers remarquable ; mares, ruisseaux, sources, prairies, avec un magnifique point de vue sur l’Étang Neuf. Distance : 2,6 km / Durée : 1h30.

Télécharger le livret de visite de la vallée du Brezou

La vallée du BrezouConnue pour son mythe et sa fontaine de l’ermite aux vertus miraculeuses, la mystérieuse forêt de Blanchefort est source de nombreuses légendes.  Tout au long du chemin des petits poteaux numérotés sont des repères qui indiquent  exactement où vous vous trouvez et à l’aide du livret du visiteur sur lequel se trouvent des « QR code » vous pourrez actionner une application sur votre téléphone portable pour obtenir un descriptif audio du paysage qui s’offre à vous et parfois l’histoire du lieu. Distance : 4,5 km / Durée : 2h15.

Télécharger le livret de visite de la forêt de blanchefort