A l’origine forteresse médiévale puis transformé à la Renaissance, le château de Sédières est niché dans un écrin de verdure.

Un terrain de jeu enchanteur pour ravir petits et grands amoureux de la nature.

Balade entre nature et culture

Il était une fois le château de Sédières, bel exemple d’architecture Renaissance niché dans son décor nature. Sa construction date de l’époque médiévale, bien qu’ il ne reste de cette période que le pont-levis enjambant les fosses et donnant accès à une porte flanquée de deux tourelles.

Chaque été se déroule à Sédières un festival unique en son genre mêlant musiques, expositions et spectacles jeune public. C’est aussi un lieu incontournable pour tous les passionnés de sports de plein airrandonnées pédestres, parcours d’orientation, pêche, trail, chasse au trésor, VTT. Le site est un terrain de jeu enchanteur pour ravir petits et grands amoureux de la nature.

Le château de Sédières ©Malika Turin

Un haut-lieu d’expositions

Pillé de tout son mobilier, le château de Sédières sert aujourd’hui de lieu d’expositions. Organisées chaque année de mi-juin à fin septembre, elles prennent place dans les différentes pièces de l’édifice. L’intérieur comporte un remarquable escalier à vis, de nombreuses cheminées décorées dont l’une d’ entre elles située au deuxième étage comporte même une inscription relatant le passage du roi Henri IV à Sédières.
Le dernier étage donne accès à la terrasse et offre une superbe vue sur le parc et les étangs.

Château de Sédières

19320 Clergoux
Tél. : 05 55 27 76 40
Visiter le site internet

La page facebook

 

Horaires

Parc ouvert toute l’année.
Château ouvert de mi juin au 1er octobre. Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Tarifs : Plein tarif 4€, réduit 2€, gratuit -11ans et les groupes scolaires.

Loisirs de pleine nature

Les parcours balisés de randonnée ou de vélo sont adaptés à tous les niveaux et permettent de découvrir le domaine, ses étangs et sa forêt. Évadez-vous le temps d’une demi journée en empruntant le sentier « Chasseurs de sensation nature », cette balade facile de 9km et d’une durée de 3h00 vous permettra d’observer la faune sauvage.

Sur place, la base départementale vélo loisirs offre la possibilité de louer un VTT et propose aux sportifs débutants et confirmés de nombreuses activités autour du vélo. Un bike Park, espace VTT constitué de 4 parcours ludiques et pédagogiques de niveaux différents où se mêlent plaisir et aventures est accessible à tous.

Base départementale vélo loisirs

Tél. : 05 55 27 36 14
Tél. 2 : 06 29 65 49 25
Contacter par mail
Visiter le site internet