Dans les rues, sur les scènes, dans des lieux défendus ou improvisés… Pendant 4 jours, l’accordéon s’empare de la ville de Tulle en Corrèze et promet des nuits illuminées.

A Tulle, toutes les générations
vibrent sur les rythmes de l’accordéon au Festival des Nuits de Nacre.

Le Festival des Nuits de Nacre

Depuis plus de trente ans, le Festival des Nuits de Nacre envahit les rues de la ville de Tulle en Corrèze chaque années. La présence de la Manufacture d’Accordéons Maugein, dernier fabricant industriel d’accordéons, et la culture populaire qui s’y rattache ont fait de cet instrument de musique le symbole de la ville de Tulle. Le Festival devient l’événement culturel majeur de l’année pour la cité tulliste. 

Le Festival propose une programmation éclectique.

32ème édition du 27 au 30 juin 2019, durant 4 jours et 3 nuits, le festival met à l’honneur l’accordéon sous toutes ses formes et propose plus de 50 concerts à ciel ouvert. La plupart des concerts sont gratuits. Cette nouvelle édition est placée sous le thème des musiques du monde. Musette, trad, mais aussi musiques actuelles (rock, rap, électro…) sont au programme.

Télécharger le programme

Pour la première fois, l’ITEMM (Institut de technologie européen des métiers de la musique) sera de la fête. Il s’agit d’un établissement de formation à la fabrication des instruments de musique. Le public pourra ainsi découvrir, tout au long du festival, la fabrication d’un accordéon diatonique. Les Nuits de Nacre c’est aussi une bourse aux instruments le dimanche 30 juin, des expositions, animations et des actions pédagogiques…

 

Festival des Nuits de Nacre

La Cité de l’Accordéon

12 Place Gambetta
19000 Tulle
Tél. 09 52 33 81 54
Contacter par mail
Visiter le site internet

La page facebook