Découvrez les cités de caractère du territoire de Tulle en Corrèze, des villages singuliers empreints de charme et d'authenticité pour vivre des moments d'émotions.

Nos cités de caractère

Nos cités de caractère sont appréciées pour leur patrimoine remarquable et leur art de vivre. Partez à la découverte et explorez des petits villages typiques au cachet véritable.

Corrèze, cité médiévale

Cités de Caractère - Corrèze - Chapelle Notre-Dame-du-Pont-du-Salut

Osez franchir l’emblématique Porte Margot et découvrez des hôtels nobles, des maisons fortes et des tours de guet. A 5 minutes du centre bourg, prenez le temps de découvrir la chapelle Notre-Dame-du-Pont-du-Salut située au bord de la rivière Corrèze. Le patrimoine du village de Corrèze est à découvrir en  pratiquant le géocaching Terra Aventura.

Télécharger le Circuit du Patrimoine

 

Gimel-les-Cascades

Cités de Caractère - Gimel-les-Cascades ©Malika Turin

Ce village pittoresque est bercé par ses cascades. Maisons suspendues, ruelles escarpées et ruines du château, ont fait à travers leurs légendes, l’histoire de Gimel-les-Cascades. Découvrez-en plus sur le village de Gimel-les-Cascades en vous initiant au géocaching avec Terra Aventura.

Télécharger le Circuit du Patrimoine

 

La Roche-Canillac

Cités de Caractère - La Roche-Canillac ©Les Conteurs - OT Tulle en Corrèze

Le bourg cerné par le méandre du Doustre est composé de la Roche-Haute à la limite du plateau et de la Roche Basse, 50 m plus bas, construite à flanc de collines. Caractéristiques de la Roche-Basse connue à partir du IXe siècle, des sentiers étroits appelés “courrijoux” permettaient d’accéder aux cultures en terrasses.

 

Marc-la-Tour

Cités de caractère - Marc-la-Tour ©Les Conteurs - OT Tulle en Corrèze

Le jardin des sculptures est un véritable trésor caché, totalement insolite, il présente les réalisations de sculpteurs de pierre du monde entier.  Une promenade insolite longue de 13km jalonnée de sculptures en granite, matériau de prédilection en Corrèze évoque l’histoire du village. Apprenez-en plus sur le village et découvrez les incroyables sculptures de Marc-la-Tour en vous initiant au géocaching avec Terra Aventura.

 

Cornil

Cités de caractère - Cornil ©Les Conteurs - OT Tulle en Corrèze

Bâti sur un site préhistorique, centre actif au Moyen Âge (on y battait la monnaie sous les Mérovingiens), assiégé durant les guerres de religion puis terre de Résistance, Cornil a connu des siècles d’histoire. De ce riche passé, subsistent aujourd’hui deux vestiges en équilibre sur un escarpement rocheux : l’église romane et le donjon du château, qui telles des sentinelles, surveillent la vallée de la Corrèze.

 

Sainte-Fortunade

Cités de caractère - Sainte-Fortunade ©Les Conteurs

Le château de facture médiévale se trouve au centre du bourg. Il est inscrit dans un joli parc arboré du XIXe siècle. Les vieilles maisons nobles et bourgeoises de la ruelle du Barry-Bas s’accrochent au pied du château et de son église. Elle abrite le chef reliquaire de Sainte-Fortunade classé monument historique.

 

Voir les autres communes du territoire