Nos cités de caractère
Les cités de caractère sont appréciées pour leur patrimoine remarquable et leur art de vivre. Partez à la découverte des cités de caractère de Tulle en Corrèze et explorez des petits villages typiques au cachet véritable.
Corrèze, cité médiévale
Osez franchir l’emblématique Porte Margot et découvrez des hôtels nobles, des maisons fortes et des tours de guet. A 5 minutes du centre bourg, prenez le temps de découvrir la chapelle Notre-Dame-du-Pont-du-Salut située au bord de la rivière Corrèze. Le patrimoine du village de Corrèze est à découvrir en pratiquant le géocaching Terra Aventura.
Télécharger le Circuit du Patrimoine
Le site internet de l’association Histoire et patrimoine
Gimel-les-Cascades
Ce village pittoresque est bercé par ses cascades. Maisons suspendues, ruelles escarpées et ruines du château, ont fait à travers leurs légendes, l’histoire de Gimel-les-Cascades. Découvrez-en plus sur le village de Gimel-les-Cascades grâce au géocaching Terra Aventura.
Télécharger le Circuit du Patrimoine
La Roche-Canillac
Le bourg (cerné par le méandre du Doustre), est composé de la Roche-Haute à la limite du plateau et de la Roche Basse, 50 m plus bas, construite à flanc de collines. Caractéristiques de la Roche-Basse connue à partir du IXe siècle, des sentiers étroits appelés « courrijoux » permettaient d’accéder aux cultures en terrasses.
Marc-la-Tour
Le jardin des sculptures est un véritable trésor caché à Marc-la-Tour, totalement insolite, il présente les réalisations de sculpteurs de pierre du monde entier. Une promenade insolite longue de 13km jalonnée de sculptures en granite, matériau de prédilection en Corrèze évoque l’histoire du village. Apprenez-en plus sur le village et découvrez les incroyables sculptures de Marc-la-Tour en pratiquant le géocaching Terra Aventura.
Cornil
Entre Tulle et Brive-la-Gaillarde, Cornil étale ses vertes collines boisées de chaque côté de la rivière Corrèze. Bâti sur un site préhistorique, centre actif au Moyen Âge (on y battait la monnaie sous les Mérovingiens), assiégé durant les guerres de religion puis terre de Résistance, le village a connu des siècles d’histoire. De ce riche passé, subsistent aujourd’hui deux vestiges en équilibre sur un escarpement rocheux : l’église romane et le donjon du château, qui telles des sentinelles, surveillent la vallée de la Corrèze.
Sainte-Fortunade
Le château de facture médiévale se trouve au centre du bourg dans un joli parc arboré. Les vieilles maisons nobles et bourgeoises de la ruelle du Barry-Bas s’accrochent au pied du château et de son église. Elle abrite le chef reliquaire de Sainte-Fortunade classé monument historique.