Les produits locaux, c'est tout un art de vivre en Corrèze ! Cela s'exprime au travers de la gastronomie avec deux mots d'ordre : de l'authenticité et du goût.


Téléchargez le guide

Les produits locaux 100% corréziens

Les produits locaux font toute la richesse de Tulle en Corrèze et alentours : légumes, fruits (pomme du Limousin, myrtille des Monédières, fraise…), fromages, viandes (vache limousine, veau élevé sous la mère, canard…)… Sans oublier les châtaignes et les champignons : cèpes, girolles…

Les champignons : cèpes et girolles

Les coins à champignons sont des secrets bien gardés en Corrèze, cependant voici quelques indications que nous pouvons vous donner. Les cèpes et les girolles sont des espèces répandues dans nos forêts pour le plus grand plaisir des amateurs de champignons. Les deux se marient très bien avec des œufs, en omelette simple mais aussi avec des plats en sauce plus travaillés.

Le cèpe se récolte de juin à novembre suivant les espèces et se trouve dans les coins ombragés, riche en mousse (sous les pins, les chênes ou les hêtres). On nous confirme qu’en 2019 un cèpe de 4kg fut trouvé en Corrèze, pourrez-vous faire mieux ?

La girolle, également appelée, chanterelle, se trouve sous les feuillus et sous les résineux d’avril à novembre. Elle a une odeur fruitée (parfois comparée à la mirabelle) et son goût est doux.

Une autre variété que vous pouvez trouver :

La coulemelle, avec son chapeau en forme d’ombrelle, se trouve généralement dans les prairies et les sous bois de juillet à octobre. Sa chair est fruitée et le chapeau se cuisine aussi bien frit qu’à la crème.

Coulemelle

Quelques conseils :

  • Faîtes attention à ne pas pénétrer sur des terrains privés où vous trouverez des panneaux tels que « propriété privée » ou « cueillette des champignons interdite ».
  • Si vous n’êtes pas sûr de votre récolte, n’hésitez pas à consulter des spécialistes (en pharmacie par exemple).
  • Enfin, ne lavez pas vos champignons sous l’eau mais avec un linge humide pour préserver leurs saveurs.

La châtaigne

Autre produit local par excellence : la Châtaigne. Au XVIIIe siècle, le châtaignier occupait 40 % des terres du Limousin. C’est pourquoi, son fruit devient la base de l’alimentation à cette période. La Corrèze attache beaucoup d’importance à ce fruit. Le logo est paré de trois feuilles de châtaignier représentant les trois principales villes du département (Tulle, Brive et Ussel).

Les châtaignes peuvent se consommer de bien des façons : fraîches, bouillies, séchées, grillées… C’est aussi l’un des ingrédients d’une pâtisserie régionale, Le Trépaïs. En fin d’année, la châtaigne s’invite dans nos plats de fêtes, de quoi combler les gourmands.

Découvrez nos recettes corréziennes, retrouvez nos producteurs sur notre page dédiée, les produits locaux sur nos marchés ainsi qu’à la boutique de l’Office de Tourisme de Tulle en Corrèze.