Nos autres recettes corréziennes

Ajouter à une liste de favoris

Petit tour d’horizon des autres recettes phares du terroir corrézien

Découvrez nos autres recettes corréziennes, de quoi prolonger le partage et la convivialité autour de la table

De nombreuses recettes s’ajoutent aux plats emblématiques de la destination Tulle en Corrèze : omelette aux cèpes, pâté de pommes de terre, tête de veau… Ces spécialités se déclinent aussi en version sucrée (bouligou, tarte aux myrtilles, trépaïs, gâteau aux châtaignes…). On vous invite à en savoir plus ci-dessous.

Nos autres recettes corréziennes - Pâté de pommes de terre ©Malika Turin

Pâté de pommes de terre ©Malika Turin

Le pâté de pommes de terre

Plat symbolique du département de la Corrèze, il est composé de couches de pommes de terre et de couches de viande de porc hachées. Il existe différentes variantes de cette recette (l’on peut y ajouter notamment de la crème). Vous souhaitez le déguster lors d’un moment festif ? Rendez-vous au Festival aux Champs à Chanteix, où la pomme de terre et la musique sont étroitement liées.

Découvrez la recette du pâté de pommes de terre à la crème de Jean Pierre Poulain* (recette issue du livre Le Limousin gourmand)

Télécharger la recette du pâté de pommes de terre à la crème

*Jean Pierre Poulain est écrivain, sociologue de l’alimentation né à Tulle en Corrèze. Il est auteur du livre « Le Limousin gourmand ». Cet ouvrage paru en 1984 aux éditions Privat, contient de nombreuses recettes corréziennes et nous informe sur la cuisine régionale du Limousin.

L’omelette aux cèpes

Vous cherchez comment sublimer ces incroyables champignons ? Par ici la recette de l’omelette aux cèpes, un plat incontournable et facile pour se régaler en famille.

Télécharger la recette de l’omelette aux cèpes

Cèpes ©Malika Turin

Cèpes ©Malika Turin

Le reblochon Corrézien et épinards en cromesquis

Régine Rossi-Lagorce, auteure et chroniqueuse culinaire, anime sur France Bleu Limousin l’émission « On cuisine ensemble avec Régine Rossi-Lagorce« , elle partage avec nous, la recette du reblochon corrézien et ses cromesquis. Un plat réconfortant et savoureux qui sublime nos produits locaux, tels que la farine de blé noir et le fromage corrézien « Le Chassagnol », produit à Saint-Mexant.

Télécharger la recette du reblochon Corrézien et épinards en cromesquis

Le bouligou

Le bouligou est une sorte de crêpe très épaisse que l’on peut déguster en dessert mais aussi à l’heure du goûter. Cette recette est un enchantement pour les papilles des petits et des grands enfants. Le bouligou se mange aussi bien nature que saupoudré de sucre, avec des fruits ou encore nappée de confiture.

Télécharger la recette du bouligou

Le Trépaïs

Le Trépaïs ou « Trois pays » (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze) en Occitan, est une pâtisserie régionale. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une autorisation pour produire et commercialiser ce dessert. Parmi ses ingrédients, on retrouve la châtaigne sous forme de mousse accompagnée, de mousse au chocolat noir, de noisettes et d’un fond en feuilletine.

Trépaïs ©Nadia Mauleon

Trépaïs ©Nadia Mauleon

Où trouver le Trépaïs ?

Découvrez ci-dessous quelques recettes à base de nos produits locaux

Retrouvez nos producteurs sur notre page dédiée, les produits locaux sur nos marchés et à la boutique de l’Office de Tourisme de Tulle en Corrèze.