Les tourtous, une spécialité culinaire typique de la Corrèze
Les tourtous sont des crêpes à base de sarrasin qui étaient autrefois mangées en guise de pain, dans les familles modestes. Ils sont traditionnellement garnis de rillettes d’oie ou de canard. Ces derniers peuvent également accompagner les plats en sauce (civet, bœuf bourguignon…), en remplacement du pain.
La recette d’Hélène du Domaine du Salabert
Ingrédients pour 6 personnes :
- 300 g de farine de sarrasin (blé noir)
- 100 g de farine blanche
- 1 cube de levure de boulanger
- 1 pincée de gros sel
- 1,5 l d’eau
Préparation :
- Dans un grand saladier, mélangez les 2 farines avec la levure (à diluer au préalable dans un peu d’eau
tiède). Ajoutez le sel et l’eau puis remuez. Laissez reposer la pâte à température ambiante au moins 2 heures. - Une fois le mélange levé, utilisez une poêle et graissez-la avec de l’huile ou du lard, avant de faire cuire chaque tourtou. Cuire les tourtous comme des crêpes.
- Servez-les en accompagnement de plats en sauce. Vous pouvez aussi les garnir de rillettes de canard ou d’oie, puis les rouler.
Télécharger la recette des tourtous
Envie de vous procurer cette spécialité ?
Rendez-vous sur nos marchés ou bien encore, à l’épicerie « Tourtous Laurencon-Noilhetas« située dans le bourg de Sainte-Fortunade. On vous invite aussi à découvrir toutes nos autres recettes corréziennes. Consultez l’article du Journal La Montagne « En Corrèze, le tourtou reste indémodable« .