Le Millassou

Ajouter à une liste de favoris

Le millassou, une spécialité corrézienne aux multiples recettes

Cuisine du terroir par excellence, plat star de la gastronomie corrézienne, le millassou désigne une galette constituée de pommes de terre râpées, de persillade, de lard et/ou d’œuf (suivant les recettes), cuite à la poêle dans de la graisse de canard. A savoir qu’il existe autant de recettes que de cuisiniers.

Le Millassou ©OT Tulle en Corrèze
Téléchargez le guide

La recette de Marie, corrézienne gourmande

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre
  • Persil
  • Sel
  • Poivre
  • Graisse de canard ou huile
  • Variante : 150g de lard et/ou un œuf

Matériels :

  • Râpe à millassou
  • Poêle

Préparation :

  1. Epluchez les pommes de terre, râpez-les et égouttez-les bien.
  2. Hachez la persillade (et le lard, facultatif) et mélangez avec les pommes de terre râpées (et l’œuf, facultatif)
  3. Faîtes chauffer l’huile ou la graisse de canard dans votre poêle et versez-y votre millassou en prenant soin de former une crêpe épaisse et régulière. Laissez cuire une quinzaine de minutes, retournez-la et laissez cuire encore quinze minutes à feux doux. Le millassou doit être croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Servir accompagné d’une salade verte ou en garniture d’une viande.

Télécharger la recette du millassou

Le saviez-vous ?

Bien que l’orthographe varie entre millassou, miassou, milhassou ou encore mounassou, gare aux confusions entre le millassou corrézien, le millassou périgourdin (flan à la citrouille) et la millassine ou millasson (gâteau magique au maïs). A Tulle en Corrèze, on ne plaisante pas avec le patrimoine culinaire !

Quand les fours des villages étaient chauffés, après la sortie des tourtes de pain, les ménagères mettaient les millassous à cuire. On les appelait « bourraous ». Annie, Facebook

Pour aller plus loin…

Vous cherchez une râpe à millassou ? La Droguerie Neige est là pour vous proposer le matériel adéquat, elle est située 13, quai Alfred de Chammard à Tulle.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos spécialités ? Venez à la rencontre de la Confrérie de la farcidure et du millassou basée à Sainte-Fortunade.
Aussi, nous vous invitons, à lire l’article de blog de Travel Me Happy dans lequel ce plat est mentionné.

Où peut-on le déguster ?