Flânez dans les ruelles médiévales, embarquez entre dentelle et accordéon dans l'univers des métiers d'art d'exception, vibrez au rythme des événements festifs, musardez dans les boutiques.

Un lieu d’échanges et d’émotions
au coeur des sens.

Tulle, Multi sensorielle

Du centre historique dominé par sa cathédrale en passant par ses quais joliments aménagés le long de la «Coureuse» ; Tulle est la capitale dynamique et attractive du territoire. Elle s’anime autour de son quartier médiéval et à travers son dédale de ruelles pittoresques où petites boutiques, commerces et galeries d’art ont trouvé refuge.

Côté gastronomie, les marchés colorés et les nombreux restaurants de la ville de Tulle invitent les gourmands à venir découvrir les spécialités culinaires et les produits du terroir.

Télécharger le Circuit du Patrimoine

Visite de Tulle

L’enclos et le quartier du Trech

De véritables bijoux d’architecture inscrits à l’inventaire des monuments historiques sortent comme par magie de ce dédale aux empreintes médiévales :

  • La maison Loyac dont l’architecture incroyable allie harmonieusement le style Renaissance au style gothique flamboyant. Ses tourelles d’angles et sa façade richement décorée en font un chef d’ oeuvre de la fin du XVe, début du XVIe siècle.
  • La porte des Mazeaux dite « Porte d’honneur », c’est par elle qu’on entrait dans la ville comme le fit en 1443 le roi Charles VII venu célébrer les fêtes de Pâques dans la cité.
  • L’hôtel Lauthonie dont la restauration, achevée en 2006, permet d’apprécier aujourd’hui à sa juste valeur cet exemple unique de l’architecture de la première Renaissance.

 

Hôtel Lauthonie

Véritable vaisseau culturel

La cité tulliste possède tous les équipements nécessaires destinés à tous ceux désireux de pratiquer une activité sportive (Centre Aqua, Station Sports Nature, stades…), ainsi qu’une multitude de lieux de sorties et de visites (musées, théâtre, salle de concerts et de spectacles, cinéma…). Siège de nombreux festivals de renommée, et de savoir-faire comme le fameux Poinct de Tulle (dentelle à l’aiguille), c’est aussi la capitale de l’accordéon puisqu’elle abrite la dernière fabrique de cet instrument : la manufacture Maugein. La Ville aux sept collines est également un point de passage important pour les pèlerins faisant route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Résistante

Célèbre pour ses usines d’armement, Tulle se révèle patriotique sous l’occupation allemande. Puis la “Résistante” devient ville martyre suite à l’attaque d’une garnison le 9 juin 1944. Lieu de mémoire, le Champ des Martyrs rappelle cet épisode.

En images